Univers des Arts – KITO Sculpteur à la Baseline Gallery
UNIVERS DES ARTS
Kito – Une Vie de Sculpture
Christophe ANTOINE est né en 1954 en cote Armoricaine. Petite, sa sœur ainée n’arrivait pas à prononcer le prénom de son frère autrement qu’en raccourci et Kito est devenu son surnom tant dans son cercle familial que plus tard en tant qu’artiste. A 5 ans, ses émotions enfantines s’écrivaient déjà spontanément dans les premiers bouts de bois qu’il taillait avec les couteaux qu’il chipait dans la cuisine de sa grand-mère.
—
Dès l’enfance, la sculpture deviendra spontanément son 2ème langage : Sa mère déjà avait une prédisposition artistique et peignait par amour et pour son entourage précise-t-il. Le don de Kito est inné, il fut le cadeau des fées déposé dans son berceau. Bientôt Etienne Martin, un ami proche de la famille, le remarque. Il était l’un des sculpteurs français majeur du XXème siècle, inspire par une figuration expressionniste idéalisée au travers d’une composante abstraite dans un mysticisme métaphysique teinte de rêve […]. Etonné par le talent précoce de l’enfant, il encourage à le développer de façon naturelle sans influences extérieures.
« Des livres aux moins qui les écrivent à celles qui les retiennent, c’est un engrenage d’inspiration sans fin, confie Kito. Quand je réalise un œuvre, je découvre à chaque fois des clefs pour des nouveaux projets. Le seul problème, c’est que je n’ai que deux mains… et demain. »
Depuis 1974, Kito a réalisé près d’un millier d’œuvres et de très nombreuses expositions en France, en Europe, aux Etats-Unis et actuellement à Hong Kong à la Baseline Gallery. Entre autres nombreuses publications importantes, il se trouve gratifie d’un grand reportage dans une émission de « Thalassa ». Kito est membre de la fondation Taylor, du Syndicat National des Sculpteurs et plasticiens, de l’Académie des Arts, sciences, Lettres… Fin octobre 2021, il reçoit la médaille de Chevalier dans l’ordre des Arts et lettres qui lui a été remise par M. Marc le Fur, député et vice-président de l’Assemblée nationale. Mais surtout Kito nous réserve encore de belles surprises, toujours en gestations dans les méandres de son univers fabuleux, pour son plus grand plaisir, et pour le nôtre.
Share this article on social media: